Le lieu ? Par internet ou en permanence et peut être même en mairie

Par internet

Chaque électeur pourra obtenir un compte personnel sur un site internet, avec un mot de passe, qui lui permettra d'administrer son compte et voter les lois.

Le site sera sécurisé et disponible avant la fin 2017.

En permanence

Chaque électeur pourra se rendre en permanence aux heures d'ouverture pour indiquer son choix personnel, dans une urne disposée à cet effet.

En mairie

Si les maires de la circonscription l'accepte, ils pourront avoir la possibilité de voter pour vous. Dans ce cas, lors du dépouillement final, chque électeur pourra vérifier s'il fait parti des votants à titre personnel ou bien s'il s'agit d'une vote de la part de sa mairie, pour des raisons de sécurité.

Encore une fois, le vote en mairie sera possible uniquement si les maires acceptent d'en offrir la possibilité.

La transparence ? 100% Anonyme, 50% Anonyme, 100% Public

100% Anonyme

Au moment de voter, vous pourrez décider de voter de manière totalement anonyme. Vous serez dans la liste des votants, mais aucune liaison ne sera possible entre votre vote et votre identité.

50% Anonyme

Au moment de voter, vous pourrez décider de voter de manière anonyme en remplaçant votre identité par un numéro d'identification unique que vous serez le seul à connaître et qui vous permettra de retrouver votre vote dans les résultats.

100% Public

Au moment de voter, vous pourrez décider de voter de manière public. Votre identité sera alors associé lors de la divulgation des résultats à la nature de votre vote. Vous pouvez alors vérifier complètement que votre vote a été respecté.

Une confirmation par email

Pour chaque vote, vous recevrez, si votre email est renseigné, d'un email de confirmation de votre vote avec le résultat.

Le choix ? Pour, Contre, Avec la majorité ou Blanc

Vote pour ou contre

Le vote classique Oui / Non auquel vous êtes familiarisé.

Le vote" Avec la majorité"

Vous pourrez choisir d'appuyer la décision de la majorité pour, contre ou blanc qui se dégagera. En choisissant le vote de suivi "Avec la majorité", votre choix change en fonction du résultat des autres. Par exemple, si 30% sont "pour", 20% sont "contre", 25% sont "blanc" et 25% ont réalisé un "vote de suivi", le résultat final sera de 55% "Pour" 20% "contre" et 25% "blanc".

Le vote blanc

Il indique une indécision ou, davantage, un refus de répondre à la question. Si les blanc sont trop nombreux et qu'aucune tendance n'obtient la majorité absolue, je serais libre de m'abstenir à l'Assemblée ou de voter selon la majorité relative, sauf si plus de 50% de citoyens votent blanc. Dans ce cas, je devrais m'abstenir.

Show Buttons
Hide Buttons