Voter pour moi pour ne pas perdre alors que vous représentez plus de 75%

Le mode de scrutin créer des gagnants qui représente souvent seulement 25% de la population

Si vous votez comme avant

Les résultats, sans prendre en compte une abstention plus grande qui favoriserait un(e) candidat(e) en particulier, serait proche de ceux de la présidentielle. On pourrait s'attendre donc à :

  1. Front National : 25,22%
  2. Les Républicains : 19.24% +5.71% (Debout la République)
  3. En marche : 20,18%
  4. France insoumise : 18.59%
  5. Parti Socialiste : 6,07%
  6. Nouveau parti Anticapitaliste : 1.40%
  7. Lutte Ouvrière : 1.14%
  8. UPR : 0.83%

Cependant, quelques ajustements peuvent être fait selon les candidatures réelles à l'élection législatives.

  • La candidate sous la bannière La République En Marche est chez le Modem et fera probablement un score moindre mais conséquent
  • Les républicains ont certainement un score plus faible à la présidentielle suite aux attaques contre Fillon, mais en ajoutant le score de Nicolas Dupont Aignan, nous devrions arriver à un score plus juste
  • La candidate socialiste et député sortante sera certainement plus sollicitée que Benoit Hamon, et va donc prendre des voix à la France Insoumise et à La République en marche
Conclusion :

il existe un risque de :

  • voir un second tour à 4 candidats, qui probablement se maintiendrons et permettront une victoire du Front National ou des Républicains.
  • Voir un second tour à 3 (LR + FN + (FI ou EM ou PS)) et un vainqueur très aléatoire
  • Voir avec une dispersion des voix à gauche, un second tour LR + FN

Quelque soit le cas, le vainqueur représente au plus 26% des votants, soit 20% des inscrits.

Si vous votez pour moi majoritairement

Vous disposerez, après les élections, d'un conseil représentatif local qui se prononcera sur chaque décision, proportionnellement à vos voix (Attention, l'abstention est prise en compte ce qui explique le décalage).

C'est à dire :

  1. Front National : 19,74%
  2. En marche : 15,80%
  3. Les Républicains : 15,06%
  4. France insoumise : 14.56%
  5. Parti Socialiste : 4.75%
  6. Debout la République : 4.47%
  7. Nouveau parti Anticapitaliste : 1.09%
  8. Jean Lassalle : 1.09%
  9. Lutte Ouvrière : 0.89%
  10. UPR : 0.65%
  11. Solidarité Et Progrès : 0.18%

Et vous pourrez, tout au long de mon mandat changer votre représentant personnel et voter vous-même les lois si vous pensez que la parole citoyenne est différente de celle de vos représentant.

Conclusion :

Il n'y a pas de perdant, chacun est représenté et chaque candidat continu à porter la voix de sa sensibilité politique devant les citoyens. Les décisions sont prises en commun.

Voter pour moi pour offrir une expérimentation à l'ensemble de la France

Appliquer dans une circonscription un nouveau modèle de démocratie peut éclairer le choix d'une future constitution

Si vous votez comme avant

Vous ferez de la 2ème circonscription de l'Indre une circonscription à l'image des 577 autres. C'est à dire un député qui décide à Paris pour les citoyens et une façon d'appliquer le pouvoir comme les 50 dernières années, pour, dans 5 ans, vous retrouver avec un choix similaire.

Si vous votez pour moi majoritairement

Vous ferez de la 2ème circonscription de l'Indre une circonscription unique : le lieu d'expérimentation d'un nouveau mode de démocratie locale, représentative, participative et innovante. Pendant 5 années, vous serez à l'avant garde et vous pourrez exprimer aux autres Français votre retour sur expérience. Isabelle Attard, député citoyenne dans le calvados qui soutient le rassemblement général de mouvements citoyens auquel j'appartiens a également appliquée une démocratie citoyenne, participative dans sa circonscription. Et l'ensemble de ses administrés vont certainement lui renouveler son mandat, preuve de leur satisfaction. Les territoires ruraux ont la capacité d'être une terre d'innovation.

Voter pour moi pour vous libérer des choix "Parisiens" des partis

Parce que les investitures ne sont pas toujours la décision des personnes qui se battent chaque jour localement

Si vous votez comme avant

Le vainqueur sera une personne désignée par un parti au niveau national, pour ne pas dire au niveau de la capitale. Une personne qui aura peut être fait jouer son influence auprès des "grands" du parti, sans pour autant être appréciée par les militants locaux. Comme pendant les 5 années de son mandat, le choix des citoyens de la circonscription n'aura pas été pris en compte.

Si vous votez pour moi majoritairement

Votre représentant local sera, AU DÉBUT, la personne désignée candidat par le parti mais, dès que vous aurez choisi personnellement votre représentant, ce sera LA PERSONNE DE VOTRE CHOIX (parmi celles acceptant le rôle de représentant évidemment).
La personne localement et majoritairement désignée pour chaque parti aura donc davantage de légitimité pour représenter son parti dans 5 ans, si ce que je vous propose ne vous a pas convaincu.

Show Buttons
Hide Buttons